
J. Warner Wallace a des questions pour les Kémites afin qu’ils fournissent des preuves concrètes pour étayer leurs affirmations selon lesquelles Jésus ne serait qu’une réinterprétation de la mythologie d’Horus.
Et si je vous disais qu’il existait autrefois une religion ancienne dont le Dieu a été conçu par une vierge nommée Meri et avait un beau-père nommé Seb (Joseph) ?
Et si je vous disais que ce Dieu est né dans une grotte et que sa naissance a été annoncée par un ange, annoncée par une étoile et suivie par des bergers ? Il a participé à un rite de passage spécial à l’âge de douze ans (bien que les textes anciens décrivant ce Dieu soient silencieux sur sa vie de 12 à 30 ans).
À 30 ans, ce Dieu a été baptisé dans une rivière (son baptiseur a été décapité plus tard). Il avait 12 disciples, a accompli des miracles, a exorcisé des démons, a ressuscité quelqu’un et a même marché sur l’eau. Ils l’appelaient « Iusa », le « fils en devenir » et « l’Enfant Saint ». Il a prononcé un « Sermon sur la Montagne », et ses disciples ont relaté ses paroles. Il a été transfiguré sur une montagne et finalement crucifié entre deux voleurs. Il a été enterré pendant trois jours dans une tombe et est ressuscité. Ses disciples l’appelaient « la Voie », « la Vérité la Lumière », « Messie », « le Fils oint de Dieu », « Fils de l’homme », « Bon Berger », « Agneau de Dieu », « Parole faite chair », « Parole de Vérité », « le KRST » ou « l’Oint ». Il était également connu sous le nom de « le Pêcheur » et était associé au Poisson, à l’Agneau et au Lion. Selon cette ancienne religion, ce Dieu est venu accomplir la Loi et était censé régner mille ans. Cela ressemble beaucoup à Jésus, n’est-ce pas ? Selon ceux qui nient l’existence de Jésus, cependant, cette description est celle d’un précurseur mythologique du christianisme, le dieu égyptien nommé Horus. Les sceptiques utilisent parfois des divinités anciennes comme Horus, Mithra ou Osiris comme exemples de précurseurs mourants et ressuscités de Jésus. Ils affirment que la mythologie de Jésus a simplement été empruntée à des exemples préexistants tels que ceux-ci.
Horus était-il vraiment comme Jésus dans tous les aspects que les sceptiques décrivent souvent ? Ces similitudes sont frappantes. Pour de nombreux chrétiens (en particulier les jeunes croyants qui rencontrent cette objection à l’université), des similitudes comme celles-ci jettent un doute sur l’historicité de Jésus. Il est donc important d’examiner la vérité de ces affirmations pour voir ce que les mythologies réelles nous disent sur des personnages tels qu’Horus. Bien qu’il soit vrai qu’il existe un certain nombre de mythologies pré-chrétiennes avec des sauveurs mourants, elles ne ressemblent pas beaucoup à Jésus une fois qu’on commence à les examiner de près. Elles reflètent souvent simplement les attentes et les aspirations des peuples anciens pour le Dieu qui est vraiment venu sur terre. Une partie importante de ce que nous venons de décrire à propos d’Horus est tout simplement fausse et manque de tout soutien historique ou archéologique égyptien. Une grande partie de ce que j’ai décrit à propos d’Horus est simplement le reflet des efforts des athées pour faire ressembler Horus autant que possible à Jésus.
Horus était principalement vénéré dans deux centres culturels égyptiens (Bekhdet au nord et Idfou au sud). Il reste peu de choses sur le site nordique, mais il existe toujours un grand temple ptolémaïque bien conservé à Idfou ; la plupart de nos informations sur Horus proviennent de ce temple méridional. Horus était généralement représenté sous la forme d’un faucon. Il était le grand dieu du ciel et le fils d’Isis et d’Osiris. Examinons les affirmations que nous avons déjà décrites et séparons la vérité de la fiction (pour un examen plus approfondi d’Horus et de nombreux autres précurseurs chrétiens présumés, veuillez consulter l’excellent site Web de David Anderson. Je condense une grande partie de son travail dans ce bref article de blog). Nous examinerons également certaines des attentes et motivations raisonnables qui font que ces mythologies ressemblent à Jésus :
Affirmation : Horus a été conçu par une mère vierge nommée Meri, et avait un beau-père nommé Seb (Joseph).
Vérité : Horus n’a PAS été conçu par une vierge. En fait, des preuves murales et textuelles d’Égypte indiquent qu’Isis (il n’y a aucune preuve que « Meri » ait jamais fait partie de son nom) a plané au-dessus du pénis en érection (qu’elle a créé) d’Osiris pour concevoir Horus. Bien qu’elle ait pu être vierge avant la conception, elle a utilisé le pénis d’Osiris pour concevoir. Elle a eu plus tard un autre fils avec Osiris également. Il n’y a aucune preuve de l’existence des trois rois mages dans l’histoire d’Horus. Seb était en fait le « dieu de la terre » ; il n’était pas le père terrestre d’Horus. Seb n’est pas l’équivalent de Joseph et, dans la plupart des cas, Seb est décrit comme le père d’Osiris.
Affirmation : Horus est né dans une grotte, sa naissance a été annoncée par un ange, annoncée par une étoile et assistée par des bergers.
Vérité : Il n’y a aucune référence à une grotte ou à une mangeoire dans l’histoire égyptienne de la naissance d’Horus. En fait, aucun de ces détails n’est présent dans les récits égyptiens antiques d’Horus. Horus est né dans un marais. Sa naissance n’a pas été annoncée par un ange. Il n’y avait pas d’étoile.
Affirmation : Horus a assisté à un rite de passage spécial à l’âge de douze ans et il n’y a aucune donnée sur l’enfant de 12 à 30 ans.
Vérité : Il n’y a aucun effort continu dans la mythologie d’Horus pour rendre compte de toutes ces années, il n’y a donc pas de véritable lacune dans la chronologie. Horus n’a jamais enseigné dans aucun temple à douze ans (comme l’a fait Jésus).
Affirmation : Horus a été baptisé dans une rivière à l’âge de 30 ans, et son baptiseur a été plus tard décapité.
Vérité : Horus n’a jamais été baptisé. Alors que les théoriciens du complot pointent souvent du doigt « Anup le baptiseur » (affirmant qu’il a été plus tard décapité), il n’y a pas de telle personne dans l’histoire d’Horus.
Affirmation : Horus avait 12 disciples.
Vérité : Horus n’avait que quatre disciples (appelés « Heru-Shemsu »), mais à un moment donné de son histoire, il est fait référence à seize disciples et à un groupe d’adeptes non numérotés qui se joignent à Horus dans la bataille (appelés « mesnui »).
Affirmation : Horus a accompli des miracles, a exorcisé des démons, a ressuscité quelqu’un d’entre les morts et a marché sur l’eau.
Vérité : Horus a certainement accompli des miracles (il était, après tout, décrit comme un dieu). Mais il n’a été fait aucune mention d’exorciser des démons, de ressusciter des gens d’entre les morts ou de marcher sur l’eau.
Affirmation : Horus était appelé « Iusa », le « fils en devenir » et « l’Enfant Saint ».
Vérité : Personne dans l’histoire égyptienne n’a jamais été appelé « Iusa » (le mot n’existe pas) et personne n’a été appelé « Enfant Saint ».
Affirmation : Horus a prononcé un « Sermon sur la Montagne », et ses disciples ont relaté ses paroles. Il a été transfiguré sur la Montagne.
Vérité : Horus n’a jamais prononcé de « Sermon sur la Montagne », et il n’a pas été transfiguré.
Affirmation : Horus a été crucifié entre deux voleurs, enterré pendant trois jours dans une tombe, et est ressuscité.
Vérité : Il n’est rapporté nulle part qu’Horus soit mort dans la grande majorité des récits égyptiens. Il n’y a pas non plus d’histoire de crucifixion. Au lieu de cela, Horus est généralement décrit comme fusionnant finalement avec Rê (le dieu Soleil) après quoi il « meurt » et « renaît » chaque jour au lever du soleil. Il existe un récit parallèle décrivant la mort d’Horus et détaillant comment il a été jeté en morceaux dans l’eau, puis repêché par un crocodile à la demande d’Isis.
Affirmation : Horus était appelé « la Voie », « la Vérité la Lumière », « Messie », « le Fils oint de Dieu », « Fils de l’homme », « Bon Berger », « Agneau de Dieu », « Parole faite chair », « Parole de Vérité », « le KRST » ou « l’Oint ».
Vérité : Aucun de ces titres n’existe dans l’histoire égyptienne, mais Horus est appelé par plusieurs noms que l’on pourrait attendre pour un dieu dans la mythologie : « Grand Dieu », « Chef des Puissances », « Maître du Ciel » et « Vengeur de son Père ». Horus n’était pas appelé « le Krst ». Ce mot en égyptien signifie « sépulture » (ce n’était pas du tout un titre).
Affirmation : Horus était « le Pêcheur » et était associé au Poisson, à l’Agneau et au Lion.
Vérité : Certains théoriciens du complot associent Horus au poisson (en raison du fait qu’Horus était un poisson dans une partie du récit antique), mais il n’y a aucune preuve qu’Horus ait jamais été appelé « pêcheur » ou qu’il ait jamais été associé au Lion ou à l’Agneau.
Affirmation : Horus est venu accomplir la Loi et était censé régner mille ans.
Vérité : Il n’y avait pas de « loi » égyptienne qu’Horus devait accomplir, et il n’y a aucune mention d’un règne de mille ans dans la mythologie égyptienne.
Après un examen plus approfondi, Horus ne ressemble pas beaucoup à Jésus après tout.
En fin de compte, les similitudes entre Jésus et les précurseurs mythologiques n’invalident pas l’historicité de Jésus. La véracité historique de Jésus est déterminée à partir des preuves soutenant la fiabilité des témoignages oculaires. Jésus n’est pas simplement une réinterprétation du mythe d’Horus. Alors que le culte d’Horus est maintenant une religion morte, le christianisme continue de prospérer. Pourquoi ? Parce que les archives chrétiennes sont fiables (pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter Cold-Case Christianity). Les sceptiques décrivent parfois Horus comme quelque chose qu’il n’est pas afin de nous empêcher de croire en Jésus comme quelque chose qu’il est. Mais le récit biblique fiable établit la divinité de Jésus d’une manière qu’aucun autre texte mythologique antique ne pourrait jamais espérer atteindre.
ÉCRIT PAR
J. Warner Wallace
J. Warner Wallace est un détective d’homicides non résolus présenté dans l’émission Dateline, conférencier national populaire et auteur de best-sellers. Il continue de consulter sur des enquêtes de dossiers non résolus tout en servant en tant que chercheur principal au Colson Center for Christian Worldview. Il est également professeur adjoint d’apologétique chrétienne à la Talbot School of Theology, Biola University, et membre du corps professoral de Summit Ministries. Il est titulaire d’un BA en design (de CSULB), d’une MA en architecture (de UCLA) et d’une MA en études théologiques (de Gateway Seminary).